CES 2018, Intel dévoile ses processeurs quantiques

Certaines personnes pensent que le point de singularité n'est possible qu'avec des ordinateurs quantiques. Par exemple sir Roger Penrose pense qu'il y'aurait des processus quantiques dans le cerveau humain

On se souvient de la société canadienne D-wave qui prétend avoir créer avec Google un ordi quantique (même si on se pose encore la question de savoir si l'ordi est réellement quantique disent certains)


Mais Intel semble vouloir prendre le dessus avec ses processeurs Quantiques 7, 17 et 49 qubits. Le qubit est un bit qui peut avoir plusieurs états simultannés. 

Ce qui est intéressant avec 49 qubit s'est qu'on approche ou dépasse le seuil ou il devient difficile voir impossible de simuler cela.  En parallèle Intel associe un processeur basé sur ce qu'on appelle le neuromorphic computing, une architecture plus ou moins inspirée du cerveau. Ce composant en lui même se suffit en lui et on pourrait même se poser la question de savoir si c'est ce dernier composant qui est le plus contributif en terme de performance...  Passons. Je me dis que peut etre Intel survend son processeur quantique aussi pour couper l'herbe sous les pieds NVidia, mais le futur nous le dira. 

En tout cas, Intel est bien présent dans la course et doit pris très au sérieux. 




Bonne lecture

Jerome 

Une vidéo superbement bien faite sur science étonnante qui explique les ordinateurs quantiques



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand Google fait un KIT AI hyper débutant !!!

50 niveaux de RaspBerry Pi

Netflix AlphaGo - le documentaire à voir absolument