L'IA n'est pas intelligente !

Ce propos est à la fois une provocation et une vérité dite par Travis Addair de Stanford. Ne faut il pas trouver un autre nom pour l'IA ?

Travis Addair


Là ou je donne pleinement raison à Travis Addair c'est que ce qu'on appelle un peu partout de l'IA se réduit juste au modèle d'apprentissage, par exemple pour tout ce qui est du domaine du machine learning et du prédictif.

Avec ce qu'on appelle l'IA nous passons juste d'un modèle statistique à un modèle plus probabilistique même si il est aussi statistique.

Cette question est apparue sur Quora (lire https://www.quora.com/In-AI-as-we-currently-understand-it-does-the-if-you-dont-use-it-you-lose-it-adage-apply) and https://www.quora.com/Why-do-people-not-understand-what-AI-is#

Pour ma part cela fait longtemps que je dis que l'IA n'est qu'une extension du possible, et une possibilité algorithmique, parce que comme tout le monde je faisais cette confusion entre modèle et IA.

Mais là ou les choses sont plus amusantes, c'est qu'avec mon concept de NoAI (not only artificial intelligence), en fait j'aurais dus dire Not only Learning Model, et finalement ce que je présente comme du NoAI, l'association de composants connectivistes et déterministiques, c'est finalement de la vraie Intelligence artificielle....et donc une oportunité d'apporter à nos clients une offre plus mature et plus performante.

le plus intéressant dans le propos de Travis, c'est qu'en cassant le mythe de l'IA il ne fait que remettre de l'ordre, et permettre à certains (et j'espère à mon équipe) de développer une vraie offre d'intelligence artificielle.... Un modèle d'apprentissage sans boucle de feedback, sans exploration de nouvelles stratégies confrontées au modèle d'apprentissage, ce n'est qu'un début d'IA... Reste qu'avec seulement cela, on peut faire de nombreuses choses.. Et cela peut s'expliquer aussi par une sorte de phase de transfert entre le monde académique et l'industrie...  Rien de grave !

Bonne lecture à vous

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand Google fait un KIT AI hyper débutant !!!

50 niveaux de RaspBerry Pi

Netflix AlphaGo - le documentaire à voir absolument