Les chroniques de l'intelligence artificielle n°1 - La maison d'édition

Définition du mot intelligence : « faculté de percevoir, compréhension, intelligence », dérivé de intellĕgĕre (« discerner, saisir, comprendre »), composé du préfixe inter- (« entre ») et du verbe lĕgĕre (« cueillir, choisir, lire »). Étymologiquement, l’intelligence consiste à faire un choix, une sélection, à créer des liens entres.



Tout commença chez un éditeur de livre spécialisé dans les page-turner, les livres à succès. Pour résister à une tendance générale à la baisse des ventes, cette éditeur se posa la question de savoir comment mieux choisir les livres à éditer, et plus rapidement, et augmenter ses chances de succès sur les premiers romans, ces derniers étaient toujours plus profitables, l’auteur étant moins gourmand.

L’un des informaticiens, le héros de cette histoire, qu’on appellera Vincent, avait étudié bien avant l’intelligence artificielle. Une des possibilités offertes par cette technologie était le NLP (comme Natural Language Processing), c’est dire permettre à l’ordinateur de comprendre le langage naturel humain autant en sens, qu’en émotion…

La première étape était assez simple : Analyser l’ensemble des textes pour en sortir de nombreuses caractéristiques. Cela partait du plus simple comme la longueur des phrases, le vocabulaire utilisé, la taille des paragraphes, et cela allait aux entrées dans une ontologie et comment les mots étaient connectés les uns aux autres, le choix des sujets en fonction de l’actualité de la parution du livre…

L’étape suivante était un rien plus complexe : Il s’agissait d’extraire les sentiments associés à chaque phrase, chaque paragraphe, chaque page, chaque chapitre, l’évolution des sentiments sur le livre … Et au delà à analyser le profil psychologique de l’auteur.

La dernière étape fut encore plus complexe : il s’agissait de chercher des “patterns” c’est à dire à rechercher des motifs qui se répètent aussi bien dans le texte que dans la structure du texte, par exemple la structure des dialogue, le changement de sujet, etc….

L’ensemble des mille deux cents références de cet éditeur furent analysées ainsi… et l’ensemble des résultats fut utilisé pour entraîner une intelligence artificielle, ou plutôt ce qu’on devrait appeler un modèle d’apprentissage qui n’est finalement que le premier pas de ce que pourrait être réellement l’intelligence artificielle.

Les premières résultats furent prometteurs… et la direction regarda cela avec intérêt … Une série de test fut faite sur des livres que l’éditeur avait refusés et qui avaient été des succès ailleurs, et le modèle d’apprentissage semblait être encore plus performant.

Mais Vincent voulait aller plus loin… D’abord il voulait comprendre la perception des responsables de publication de la maison d’édition, ceux qui justement choisissaient les livres… Il leur demanda donc d’expliquer leurs choix sur les titres les plus vendus, qu’ils aient été ou non acceptés par la maison d’édition. Sur le moment ils furent craintifs, et prudent, ayant trop peur de perdre leurs emplois…

Même si la direction avec quelques espoirs de réduire les coûts, en en renvoyant certains, Vincent leur expliqua qu’il y avait beaucoup plus à gagner à créer une véritable alliance homme machine, l’humain apprenant de l’IA et l’IA apprenant de l’humain, dans un cercle vertueux avec trois objectifs : doubler le nombre de manuscrits lus ; Pouvoir mieux partager la perception de chaque personne participant à la sélection du manuscrit (intelligence collective) ; Mieux conseiller les auteurs sélectionnés pour les corrections qu’un éditeur demande souvent.

Puis Vincent voulut comprendre le comportement des lecteurs. Pour cela il demanda à une centaine de volontaires de lire leurs livres préférés, équipés d’électrode pour analyser la tension, le fonctionnement du cerveau, une caméra détectant la page en train d’être lue par le cobaye.



La dernière brique fut l’utilisation de web crawler, des programmes qui fouillent internet, pour récupérer la perception des clients et lecteurs, des libraires, etc….

Toutes ces informations, accompagnées des résultats financiers de chaque livre furent utilisés pour entraîner un modèle d’apprentissage encore plus complet. Il suffisait alors de soumettre chaque manuscrit à l'intelligence artificielle, pour faire un premier tri... directement depuis le site web de la maison d'édition. Soit le livre était rejeté avec la possibilité d'avoir le résultat de l'analyse en payant une quinzaine d'euro, soit il était en cours de validation....

Il ne fallut pas beaucoup de temps, moins d’un an en fait, pour que les résultats de la société d’édition explose…. Vincent était heureux et fier du résultat de son travail, mais il y avait un mais… L’objectif était juste financier… ET donc cela éliminait des oeuvres qui auraient eu certainement moins de lecteurs, mais qui aurait été une contribution majeure pour l’humanité …. Comment faire pour gérer cette contradiction ? Comment faire pour gérer un livre improbable ? Le machine learning fixe un consensus qui par essence est le plus profitable, mais aussi celui qui peut exclure le meilleur préférant la quantité à la qualité. Un jour le législateur devrait peut être se pencher sur cette question….

Vincent était chez lui…. Il avait appris, il avait beaucoup appris. Et il se posa la question suivante : et si on pouvait écrire un livre assisté par une intelligence artificielle ? Lui, l’autiste Asperger, qui se rêvait écrivain et que son trouble et sa dyslexie avaient interdit toute possibilité d’écrire …. Mais c’est une autre histoire...






Jerome Fortias Avril 2018

Liens :
Démontration du plugin Watson pour MS Word (sur ma chaine youtube) https://www.youtube.com/watch?v=aklOKx9xCJM
NLP de Watson - Analyse de sentiments - https://www.ibm.com/watson/services/tone-analyzer/
NLP de Watson - Analyse de la personnalité - https://www.ibm.com/watson/services/personality-insights/
Casque d'analyse des ondes cérébrales - Emotiv Epoc + - https://www.emotiv.com/epoc/
Ontologie - définition - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ontologie_(philosophie)
NLP - https://en.wikipedia.org/wiki/Natural-language_processing

Discussions :
https://www.leforumia.com/forum/main-forum/actualit%C3%A9/119-les-chroniques-de-l-intelligence-artificielle-n%C2%B01-la-soci%C3%A9t%C3%A9-d-%C3%A9dition-de-livre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand Google fait un KIT AI hyper débutant !!!

50 niveaux de RaspBerry Pi

Netflix AlphaGo - le documentaire à voir absolument