les chroniques de l'intelligence artificielle n°6 - SharePoint et l'IA



"Les chroniques de l'IA est un projet personnel de petites nouvelles consacrées à l'utilisation de l'intelligence artificielle, entre science fiction prospective et histoires à la fois réaliste, et de pure fiction."

Cette grande banque utilise MS SharePoint : Des centaines de sous-sites (projets, team, etc…) des centaines de milliers de fichiers MS Word, d’Excel, de PDF, et un moteur de recherche insuffisant…

L’équipe IA de cette banque veut pouvoir transformer cette quantité d’information, en base de connaissance facilement utilisable permettant à tous de mieux se former et à la direction d’identifier les véritables sachants, les tendances, les lacunes, etc...

L’équipe installe un ElasticSearch… pour stocker l’ensemble des textes… Des crawlers de documents PDF, Excel et Word alimente ElasticSearch, une base NoSQL, ce qui permet une première indexation…

Mais c’est l’intégration du NLP et de l’IA et d’une ontologie qui change la donne.

Cette ontologie associe des entités (produits, logiciels, personnes, lieux, etc… ) à des actions (par exemple on peut gonfler (action) un pneu mais pas un cailloux). En associant cela passer un certain volume, l’ontologie s’améliore tout seul.

Les traitements NLP+IA permet plusieurs choses :

  • L’analyse des sentiments et leurs évolutions, par équipe par domaine, etc… Ce qui permet de détecter par exemple des stress sur des projets, la perception de certains actions, et produits
  • D’identifier les véritables auteurs des articles. 
  • D’évaluer les tendances de sujets, les plus importants, les plus critiques. 
  • Et le plus important d’en extraire des modalités, par exemple comment configurer une application.
Au final cette approche permet deux choses :
  • Créer une véritable base de connaissance

  • Permettre d’alimenter un moteur de recherche et des bots.
SharePoint est un portail fantastique…. L’IA et le NLP permettent de transformer MS SharePoint en mine d’or pour l’entreprise.


Jerome Fortias


PS : Cette approche est réaliste dès maintenant. Il y’a dans les SharePoint d’entreprise de quoi alimenter de l’IA pour générer un retour sur investissement incroyable….






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand Google fait un KIT AI hyper débutant !!!

50 niveaux de RaspBerry Pi

Netflix AlphaGo - le documentaire à voir absolument