AI - Netflix AlphaGo - le documentaire à voir absolument

Si vous voulez mieux comprendre l'intelligence artificielle, je vous conseille un documentaire incroyable que j'ai certainement vu une dizaine de fois : AlphaGo, l'histoire de la compétition qui a amené une IA à battre l'humain.



Mais recadrons d'abord le sujet !

AlphaGo est un logiciel qui est du domaine de l'apprentissage par renforcement, de l'apprentissage automatique. Cette approche intègre trois éléments de base : le contexte, les actions possibles, et la notion de récompense.

Si l'IA était un gâteau, l'apprentissage par renforcement serait la cerise... C'est à la fois très limité par le concept, car le contexte doit être cadré, un jeu est idéal pour cela car on a des règles, un cadre et un score, donc un contexte, des actions possibles et une récompense. Et à la fois très puissant.

Le Go est certainement le jeu ultime... Aux échecs, on commence avec beaucoup de pièces dans un petit espace avec un ratio de 1/2 càd 1 pièces pour deux cases, ce qui réduit le nombre de coups possibles aux démarrages. Au Go on part avec une pierre sur un tableau de 19x19 soi 361 positions possibles pour juste une pierre. Cela rend impossible même sur des machines actuelles d'envisager l'ensemble des coups possibles, tant le nombre est littéralement plus qu'astronomique.



Ce documentaire aborde peu la partie technique, mais raconte tout une histoire humaine, mais aussi aboutit à une conclusion que je partage depuis longtemps : l'alliance de l'IA et de l'humain est la clé essentielle du sens de l'IA, en remettant en cause nos convictions nos habitudes et en nous rendant, nous humains, plus créatifs.

J'ai juste eu un étrange sentiment lors du 4eme Match. Je ne peux m'empêcher que cette défaite était parfaite pour l'histoire  : une IA plus puissante, mais ou l'humain peut encore vaincre... et que donc... Mais passons.

Dans tous les cas, ce documentaire sur NetFlix est un bonheur... A voir :-)




Jérôme Fortias


Liens :

Commentaires

Articles les plus consultés