Dico - TAO (NSA)

l'équipe TAO est à la NSA ce que l'unité 8200 est à l'armée Israélienne. Si la NSA a favorisé une surveillance massive, en théorie l'équipe TAO (Tailored Access Opération) est sensé cibler fortement les objectifs. Il s'agit d'équipe dédiée à du sur mesure travaillant dans un mode XP.

On fait souvent l'erreur de les comparaisons aux forces spéciales de la cyber guerre. Toutefois les risques physiques qu'ils prennent sont ceux de n'importe quel hacker ... Mais ils sont surtout consacrés à des opérations spécifiques et donc spéciales.

Pour les défenseurs des libertés individuelles la question est complexe. En étant plus spécifique les TAO sortent d'un ratissage massif (donc ne nous concerne pas).... Toutefois penser qu'ils sont que fortement ciblés serait une erreur.

Il faut les voir comme des équipes de hackers (au sens autant noble du terme qu'au sens cyber sécurité) que s'éclate à la demande sur des cas spécifiques.

De manière général ce genre d'équipe existe dans plusieurs autres pays, la chine avec la 61398 ou la corée. La comparaison avec les baleineaux de la DST (maintenant DGSI) est pas forcément pertinente. Par contre ces derniers temps, les recrutements semblent indiquer qu'autant la France que la Belgique ou d'autre pays essaient de créer ce genre d'unité de cyber guerre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

50 niveaux de RaspBerry Pi

Quand Google fait un KIT AI hyper débutant !!!

Netflix AlphaGo - le documentaire à voir absolument