des Virus informatiques aux virus biologiques

 Attention, même si j'ai eu cette idée à cause de la crise du Covid 19, je ne pense pas que l'hypothèse que je présente s'applique dans ce cas. Il s'agit là d'un exercice de pensée, une provocation intellectuelle. RIEN DE PLUS.

Si la guerre au sens classique du terme est connue, cadrée légalement, la toile, l'internet est devenu un nouveau champs de batailles, non réglementées, avec une compréhension tardive des politiques quant aux impacts possibles... 

Pourtant des virus comme Stuxnet ou encore les attaques contres les centrales électriques en Ukraine avec le virus Killdisk prouvent que les effets peuvent être concrets et lourds même. Mais ce genre d'action est associée plus au domaine du renseignement et donc ne provoque de contre-attaque armée "classiquement".... et n'est pas perçu comme une attaque réelle et léthale.

Dans le cas d'Internet on parle de virus, trojan, etc... 

Maintenant imaginons qu'un pays transpose ce paradigme du virtuel au réel... On passe de virus informatiques à des virus biologiques. Quel serait les conséquences ?

  • Si on prend le cas du Covid, s'en prendre à la responsabilité de la Chine c'est oublié que le monde n'a pas protester contre les USA pendant la crise de 2008 des subprimes.
  • Ce n'est pas perçu comme un acte militaire, et dans le cas de la Chine, eu égard à la difficulté à faire du renseignement dans ce pays, comment prouver de manière suffisante, l'agression, et l'intention ?
on peut envisager qu'une telle attaque permettrait d'affaiblir les autres pays, de pouvoir racheter des entreprises stratégiques, etc.... Et au passage, il n'y a pas que la Chine qui ait les moyens de faire cela et pourraient faire cela. Après tout en terme de création de Guerre les USA sont largement devant (sans pendre partie sur la légitimité, ce n'est pas une question de bien ou de mal). 

Soyons clair, la cause naturelle est fortement énormément plus probable. Donc pas de complot cela ne concerne pas le COVID. Mais qu'est ce qui empêche un pays d'organiser cela ? Comment peut on s'en protéger ?

N'y a-t-il pas de manière général, une possibilité de simuler ce genre d'attaques réelles via des virus informatiques, et donc d'avoir une transposition du virtuel vers le réel dans le monde des virus ? 

Jérôme "Illuminati reptilien" Fortias



Commentaires